Le Nordeste brésilien par la biche blonde (1/3)

September 24, 2017

Je souhaite dans ce blog retracer les différents voyages que nous avons eu la chance de pouvoir faire jusqu'à présent avec monsieur et je vais commencer par le dernier en date : le Nordeste du Brésil. Il faut savoir que je ne suis jamais allée au Brésil et que nous avons commencé par une région de ce pays qui n'est pas des plus connues. Quand on dit qu'on part au Brésil, les gens s'imaginent qu'on va à Rio, Sao Paulo ou Bahia. J'aurais bien aimé mais ce pays est tellement grand qu'il fallait choisir ! On a donc choisi le Nordeste car c'est une zone encore sauvage avec des paysages sublimes (je suis plutôt nature que grandes villes). 

Mais j'espère pouvoir retourner très vite au Brésil car j'ai adoré ce pays, certainement mon plus beau voyage... 

 

Juste une petite précision, vous verrez de nombreuses photos de couchers de soleil tout au long de cet article et tout au long de mes articles relatifs à mes voyages. En fait, c'est parce que monsieur adore ça et comme ses photo, je le reconnais, sont souvent très belles, je lui pique !

 

  

  

 

 

Afin de vous retracer au mieux ce magnifique séjour, je vous propose de détailler dans trois posts différents chacune de nos étapes... C'est parti pour l'étape 1 qui nous emmènera jusqu'aux portes de Jericoacoara !

 

Lundi 28 août 2017 : l’heure des vacances a enfin sonné ! Nous partons pour Charles de Gaulle très en avance (monsieur est prévoyant…) et poireautons 3h au terminal 1 (comprendre dans un terminal tout naze avec seulement un relay et une boutique de parfum). Nous décollons (enfin !) à 22h55 pour Sao Paulo, comme prévu avec LATAM Airlines dont j'ai été très satisfaite (services, repas, ponctualité... Rien à redire!).

 

Le vol est très très agité (comprendre WTF, c’est quoi ce délire ???!!!). Mais heureusement monsieur est là pour me rassurer… (ah ah ah ça c’est dans mes rêves, en vrai, il ronfle à côté de moi). Nous arrivons à Sao Paulo à 5h45, heure locale et reprenons un autre vol pour Fortaleza à 9h40 heure locale. Et là vous vous dites : « Chelou de faire un Paris-Lyon en passant par Marseille ! ». Je trouve aussi… Surtout quand vous voyez ce petit avion durant le vol sur votre écran qui passe juste devant Fortaleza pour continuer à Sao Paulo… Vous l’aurez compris, il n’y a pas de vol direct Paris-Fortaleza, du moins pas avec LATAM. Cette petite blague nous a fait quand même perdre 10h de nos vacances. Mais bon, y’a plus dur dans la vie, hein !

 

Mardi 29 août 2017 : Nous voici donc arrivés à Fortaleza à 12H55 heure locale. C’est le point de départ de notre circuit dans le Nordeste. Petite précision, nous partons avec Comptoir des Voyages qui a su nous proposer un circuit adapté à notre budget et conforme à nos attentes. C'est Eric, le correspondant local de Comptoir des Voyages qui nous accueille et nous conduit jusqu’à notre hôtel en nous détaillant les deux belles semaines qui nous attendent. Tout au long de notre voyage, Eric était disponible en tant que de besoin ce qui était vraiment agréable et rassurant. Retrouvez ici le site de l'agence d'Eric, n'hésitez pas à le contacter si vous envisagez un voyage au Brésil (et pas que dans le Nordeste) ou même au Pérou !

 

S'agissant de Fortaleza, je m’attendais à une ville bétonnée et sans intérêt. Notre hôtel était situé sur le front de mer (Hôtel Praiano Palace) et j’ai trouvé ce quartier très agréable.

  

Quelque chose nous a particulièrement frappés : ici, tout le monde fait du sport. Mais quand je dis tout le monde c’est vraiment tout le monde, à toute heure et sans arrêt. De la zumba en plein air, du foot (of course !), de la raquette, du volley, du foot volley, du jogging, de la marche…

  

Il y a même des salles de sport de plein air à plusieurs endroits du front de mer… Incroyable ! Et dès le matin 6H (décalage horaire oblige, on s’est réveillés aux aurores !), c’est reparti avec tous les joggers et les marcheurs qui défilent sur le bord de mer, les filles qui suivent assidûment les conseils de leur coach sur la plage, les mamies qui font de la zumba etc.

 

 

A Fortaleza, on profite de notre après-midi : on se promène, on prend des photos et on dîne au Coco Bambou un bon plat quoique copieux et un poil lourd (genre de gratin de crevettes avec béchamel riz et cheveux de pommes de terre frites gratinés).

 

 

On passe dans une boutique Havaianas... Incontournables au Brésil... Ce n'est pas un mythe, les brésiliens ont tous plusieurs paires d'Havaianas et ne porte quasiment que ça !

On retiendra également le beau marché nocturne d’artisanat situé sur le front de mer de Beira Mar où l’on trouve des produits de la région notamment des vêtements en maille, des hamacs, des objets en paille et des noix de cajou.

Mais Fortaleza est surtout un lieu de passage ; aussi nous n’y restons qu’une nuit.

 

Mercredi 30 août : Le lendemain matin, notre chauffeur Maoro nous attend pour 200km entre asphalte et dunes, destination Guajiru (environ 200km depuis Fortaleza). Juste avant d’arriver dans le sable, notre chauffeur réduit la pression des pneus et nous voilà partis pour l’aventure du Nordeste !

De longues étendues de sable et l’océan à perte de vue : c’est le superbe paysage avec lequel nous nous familiarisons pour ce premier long trajet.

Nous prenons un ferry de fortune pour traverser certaines étendues d’eau trop profondes malgré un 4x4 flambant neuf et un conducteur très aguerri à la conduite dans les dunes. Expérience exceptionnelle : les images parlent d'elles-mêmes…

 

Nous finissions par arriver au Rede Beach Hôtel de Guajiru, notre halte pour une nuit. L’endroit offre une atmosphère de détente dans un authentique décor brésilien, en bord de mer et à l’abri des cocotiers. Une adresse à ne pas manquer !

 

 

 

Nous dînons au restaurant de l’hôtel un délicieux poisson grillé - la ville est très petite - et ne le regrettons pas : c’était délicieux, mais encore une fois très copieux ! Et Pourtant, prévenus par notre conseillère Comptoir des Voyages et Eric, nous n'avons pris qu'un plat pour deux !

Nous partirons le lendemain pour Jericoacoara...

 

A suivre ... !

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Maison Plume : le concept store made in France

La biche blonde a testé la box Prescription Lab !

La cantine quatlitarienne Judy

EDIE GRIM, le bar à manteaux !

1/8
Please reload

Vous  aimerez aussi

Blog Lifestyle

© 2017 - Biches à oreille - tous droits réservés