2 mois de blog : on fait le bilan, calmement

November 27, 2017

On avait envie de vous proposer un petit bilan 2 mois après avoir lancé notre blog ! Comme c’est la période des calendriers de l’avent, on a fait le nôtre et on vous propose de découvrir nos 12 recommandations quand tu crées ton blog ! Ben oui, on est encore des naines de la blogosphère donc on ne peut pas vous donner 24 recommandations ! L’année prochaine peut être…

 

Reco n° 1 : choisir un nom sympa, original et mémorisable… Évitez les « le blog de », « le monde de », « le dressing de », vu et revu ! Quand on a eu droit au très glamour « bites à oreille » ou au poétique « bitch à oreille », on s’est dit que côté originalité, c’était bon :)

Recommandation n°2 : être bonne en informatique ou connaître un geek prêt à t’aider ! Nous concernant, heureusement que le monsieur de la biche blonde était là sinon on aurait fini par casser l’ordinateur, la tablette et le téléphone !!! On se souviendra longtemps de cette première journée où nous nous sommes attaquées à Wix (en mode, c’est bon on n’est pas plus bêtes que d’autres !)... Quand il est arrivé 2 heures après, on en était toujours à la personnalisation de l'arrière plan... Sans son aide, on serait encore en train de chercher dans l’aide en ligne Wix comment on ajoute une rubrique. 

 

Recommandation n°3 : savoir utiliser les réseaux sociaux ! Pour nous, Facebook ça allait à peu près… On vous passe la première semaine où la biche brune a créée un compte à la place d’une page avec prénom : « Biches », nom : « Aoreille », le mari de la biche blonde en rigole encore… Retenez donc que qu’il faut créer une page et non un compte pour votre blog !

Ça a commencé à se gâter sérieusement en revanche avec Instagram qu’on a totalement découvert… Toutes contentes au début avec le nombre de followers qui grimpait en flèche, on a vite déchanté avec les jeux de follow / unfollow. Bloquées pendant un mois à 140 followers, on pensait même qu’il y avait un bug. La biche blonde, en bonne juriste nonobstant, a même voulu faire une réclamation à leur service clients ...! Et puis, petit à petit, on a fini par comprendre les rouages de ce réseau social : créer de l’interaction, mettre de belles photos, commenter les comptes, identifier les marques sur les photos… Ça va mieux du coup, mais nous sommes encore loin des 4K followers !! Ça prend du temps tout ça !

Reco n°4 : S’inscrire sur Google + pour améliorer son référencement ! Par contre, petit conseil, une fois votre article posté pour voir à quelle page votre article apparaît, déconnectez vous de Google + ! Ne faites pas comme la biche brune qui était resté connectée et  qui a cru que tous ses articles apparaissaient en première page :)

 

Reco n°5 : S’inscrire sur Hellocoton… Et attendre désespérément d’être sélectionnée en Une… Pour le moment, ils ont l’air de préférer des thématiques fortes telles que  la coupe menstruelle ou la tarte aux pommes de Jojo…

 

Reco n°6 : S’inscrire dans les groupes de blogueuses sur Facebook. Cela permet de faire connaître ton blog et de découvrir des univers / articles / personnalités ! Bon après, ton fil d’actualité est blindé d’articles de blogs plus ou moins intéressants mais c’est incontournable. L’avantage, c’est que si tu as loupé, le test de la coupe menstruelle sur Hellocoton tu pourras le retrouver sur Facebook !

 

 

Reco n°7 : Ne pas trop regarder les statistiques… On te dit ça mais on ne va pas se mentir, on les regarde tous les jours voire plusieurs fois par jour et la biche blonde en est à sa deuxième dépression :) 

Pourtant, en 2 mois, on en est à près de 4000 visiteurs et 7500 pages vues, ça nous paraît pas si mal mais on n’a pas de véritables points de comparaison…

 

Reco n°8 : faire de belles photos ! Notamment avec une belle lumière pour illustrer l’article car certains lecteurs ne lisent pas le contenu mais regardent uniquement les images. Si vous faîtes vos photos via l’iphone, nous vous conseillons de télécharger l’application Snapseed pour les retouches. Évitez donc le sèche linge, le chien ou le lit défait… Ceci dit on en a vu sur la toile et avec beaucoup pourtant plus de followers que nous… Donc c’est peut être la recette du succès ? Là encore, avoir un amoureux patient pourra vous être d’une grande utilité car il pourrait vite en avoir ras le pompon de devoir manger froid une fois que vous aurez pris vos 56 photos avec 12 mises en scènes différentes de votre assiette de pâtes pour pouvoir poster un truc pas trop moche.

 

Reco n°9 : ne pas hésiter à démarcher la marque, boutique, restaurant dont vous comptez parler pour leur demander de partager votre article. Ce n’est pas garanti à 100 % mais si le contenu est bien, en principe, ils le relayeront sur les réseaux ! Et surtout ne pas s’énerver s’ils ne le font pas ! Éviter aussi d’espérer un sac Chanel si vous parlez de la marque dans l’un de vos articles. Depuis que nous avons commencé, pour être complètement transparentes, nous avons reçu deux cadeaux de deux marques différentes. C’est pas demain la veille qu’on va changer de vie donc ! En revanche, on a reçu des codes promotionnels de différentes enseignes valables chez elles grâce à nos articles et plusieurs de nos posts ont été relayés par différentes marques ! On trouve que c’est déjà un bon début, et surtout on s’amuse bien toutes les deux, c’est surtout là l’essentiel.

 

Reco n°10 : ne pas blogguer anonymement… Oui, essaie de mettre ta tronche  sur quelques photos, ça permet au lecteur de s’identifier. J’espère que tu seras plus photogénique que nous car sinon pose une semaine de congés. Pour notre premier look à 2, le monsieur de la biche blonde, alias le « saint homme », a passé bien 2 heures derrière l’appareil pour qu’une photo nous plaise ! Ce jour là, la biche blonde a bien failli connaître le célibat !

 

Reco n°11 : démarchez d’autres blogueuses, pour essayer de faire connaissance et partager avec celles qui ont un « univers »  proche du vôtre. Pas la peine de vous attaquer aux stars du blog type Hello It’s Valentine ou Mango And Salt, elles sont sur-sollicitées en permanence. Mais vous pouvez essayer de créer du lien et partager vos galères avec des blogueuses qui débutent comme vous ! Attention aussi aux mauvais copier-coller du type « Bonjour Delphine, j’adore ton blog, si tu as un peu de temps, jette un œil au mien  également, je me suis inspirée de ton univers ! A bientôt », en oubliant de changer le prénom de la personne à qui tu t’adresses, ce serait bête........ !

 

Reco n°12 : ne créez pas un blog pour l’argent, la gloire, les cadeaux, les paillettes ou les invitations à la Fashion Week, vous seriez très déçue ! Et surtout, ne vous prenez pas au sérieux ! Vous l’aurez compris, c’est ce que l'on fait de mieux ...!

Cet article est publié dans le cadre de l'événement "Inter-blogs" organisé par le Blog Inclassable

 

Partager sur Facebook
Please reload

Maison Plume : le concept store made in France

La biche blonde a testé la box Prescription Lab !

La cantine quatlitarienne Judy

EDIE GRIM, le bar à manteaux !

1/8
Please reload

Vous  aimerez aussi

Blog Lifestyle

© 2017 - Biches à oreille - tous droits réservés