Un week-end à Lille !

December 13, 2017

Aujourd'hui, je vous parle de ma région en mettant à l'honneur la magnifique ville de Lille pendant la période de Noël (mais pas que...!)

Voici donc une petite liste de ce que vous devez absolument faire à Lille si vous y êtes de passage pendant les fêtes ou même toute l'année !

 

♡ Faire un tour de Grande Roue et découvrir le marché de Noël

Sur la Grand'Place, au milieu d'un somptueux décor dominé par un sapin géant de 18 mètres de haut, la Grande Roue tourne majestueusement au son des musiques de Noël. A 50 mètres d'altitude, ses 36 nacelles offrent un superbe panorama sur la ville ! Elle vous accueille tous les jours en semaine de 12h à minuit, le mercredi, le week-end et pendant les vacances de Noël de 10h à 1h.

Pendant les fêtes, on ne rate pas le beau marché de Noël qui se trouve Place Rihour, à deux pas de la Grand Place !

 

 

♡ Boire une bonne bière

Parce que c'est un incontournable quand on passe un weekend (que dis-je, même 10 minutes!) sur Lille. Alors pour y boire une bonne mousse, je vous conseille la Capsule où vous trouverez un choix incroyable ! A la carte, notamment, de nombreuses bonnes bières pression comme la Karmeliet, la Chouffe, la Delirium Tremens, la Kwak ou la Rince cochon.

 

 

♡ Manger un welsh (ou d'autres trucs biens gras!)

Parce que dans le Nord il fait froid (oui, ça fait plaisir aux Parisiens de se le dire!), il faut bien se réchauffer avec un plat de bonhomme, qui tient bien au corps. Et pour ça, rien de tel qu'un plat gastronomique à souhait : le WELSH !!! Et c'est quoi le Welsh ?? Que des bonnes choses : du cheddar cuit dans une bière brune, versé sur une tartine moutarde / jambon le tout gratiné dans un ramequin passé au four sur lequel on ajoute (ou pas) un oeuf au plat en fin de cuisson, accompagné de frites, de mayo, d'une bonne bière et d'une salade pour la petite touche de verdure (oui quand même, on fait gaffe à sa ligne!). Moi j'adore vraiment ça mais il paraît que c'est lourd et gras. Honnêtement, c'est pas pire qu'une raclette !!

Et si le welsh ne vous tente pas, testez la carbonnade flamande (bœuf mijoté à la bière et au pain d'épices), le Potjevleesch (viande en gelée), ou le poulet au maroilles, le tout accompagné de frites bien entendu ! 

 

♡ Se promener dans le Vieux-Lille 

Remarquablement restauré, le Vieux-Lille séduit par son architecture flamboyante avec ses jolies façades. Cette diversité architecturale du XVIIe siècle incite à la flânerie et c'est tête en l'air qu'il faut marcher pour apprécier le mélange de briques et de pierres. Et pendant la période des fêtes, les rues sont illuminées... Très mignon ! Par exemple ici, la rue de la Clef : 

Vous trouverez dans le Vieux-Lille de superbes boutiques comme Les Piplettes mon coup de coeur, mais également les plus grandes chaînes (Sessùn, The Kooples, Comptoir des Cotonniers...). Je vous conseille aussi la boutique Little&Tall concept store pour petits et grands crée par une décoratrice d'intérieur amoureuse d'art, de mode, de design et de déco ! Un peu le "brin" comme on dirait chez nous car tout est entassé, mais que de jolies choses !

 

♡ Admirer la vue depuis le beffroi 

Alors d'abord, c'est quoi le beffroi (prononcer "béfro") ? Un genre d'église en fait ... Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le beffroi de l'Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres ! Il permet d'observer la ville à 360°. Vous devrez prendre d'abord une centaine de marche à pieds puis l'ascenseur (ou vous monterez les 500 marches entièrement à pieds pour les plus courageux ou ceux qui veulent éliminer 1/168ème de leur welsh!) pour arriver au sommet et ainsi admirer la superbe vue ! Il vous en coûtera 6€ si vous réservez votre billet en ligne contre 7,50€ sur place.

 

♡ Acheter (et manger!) des Merveilleux de chez Fred

Une autre institution de ma belle région, le Merveilleux de chez Fred ! Cette pâtisserie au goût reconnaissable entre mille, est une des spécialités gourmandes de Lille. Son secret de fabrication réside dans sa meringue délicieuse et fondante mais dont la recette est bien gardée par ce célèbre pâtissier Nordiste. Et même si vous en trouvez désormais partout, y compris sur Paris, ce sera toujours un peu différent de les déguster dans le premier magasin lillois du 67 Rue de la Monnaie, dans le quartier du Vieux-Lille. Ce gâteau se décline en de nombreuses variétés et différents formats (les mini-merveilleux se dévorent en une bouchée !) et sa notoriété dépasse même désormais nos frontières puisque Fred a su conquérir de grandes villes comme Berlin, Genève ou même New-York !! Pour une fois qu'un ch'ti est reconnu pour son talent et qu'il ne finit pas sur W9, on en profite !

 

♡ Flâner au marché de Wazemmes

Alors sur ce point, je l'indique dans la liste car c'est effectivement un truc à faire sur Lille mais ce n'est pas trop ma came personnellement. En fait c'est un marché, certes très grand mais rien de complètement transcendant non plus. Et comme le quartier de Wazemmes est devenu à la mode et s'est beaucoup "gentrifié" (un peu genre Montreuil), c'est quand même ultra bobo... Cela dit c'est joli et puis on peut toujours s'arrêter pour boire une petite bière et grignoter ce qu'on vient de s'acheter au marché, je ne l'ai jamais fait personnellement mais il paraît que c'est toléré dans les bars du coin !

 

♡ Sortir Rue de la Soif

Et là, je me prends 10 ans dans la tronche en me rappelant de mes folles années fac et ca fait maaaaal !!!! Que de souvenirs !! 

Attention quand même, le quartier Masséna - Solfé n'est pas toujours très bien fréquenté le soir, je trouve !

 

♡ Faire un petit saut à "Saint-So"

La gare Saint-Sauveur est devenue en quelques années le lieu culturel incontournable des sorties en famille ou entre amis. C'est un lieu plein de surprises ! Tout d’abord, il bénéficie d’une situation géographique au top, à deux pas du centre-ville et face au parc Jean-Baptiste Lebas avec ses grandes pelouses et autres jeux pour enfants ! Mais surtout, Saint-Sauveur propose de nombreuses activités renouvelées régulièrement. Des expositions d'art contemporain, des activités sportives d’extérieur, le bistrot St So pour se restaurer à toute heure (avec un espace jeu pour les enfants), une salle de spectacle (il y a de temps en temps des projections de films jeune public)… Bref, pas mal d’activités à savourer pendant un moment ou tout un après-midi. Le tout gratuitement !

 

♡ Prendre le goûter chez Méert

Encore manger me direz-vous ? Hé ben ouais, manger !!! Et dans le Nord, on ne blague pas quand il s'agit de bouffe, en particulier avec

1. les frites, 2. les gaufres.

S'agissant de ces dernières, on ne peut pas aller à Lille et ne pas passer chez Méert, le célèbre salon de thé situé à quelques pas de la Grande Place. Une institution lilloise de plus de 250 ans... Tellement renommée que le Général De Gaulle lui-même, se faisait livrer des gaufres à l’Élysée. Rien que ça. Et elles ont quoi ces gaufres ? Elles déglinguent tout simplement ! Une pâte briochée, saisie en quelques secondes pour conserver son côté croquant à l'extérieur et très moelleux à l'intérieur, coupée dans le sens de l'épaisseur et fourrée d'un mélange de sucre, de vanille de Madagascar et de beurre. Pour vous dire, s'il faut choisir entre la gaufre et le Merveilleux, je prends la gaufre sans hésiter ...

 

Voilà ! Bien sûr il n'y a pas tout mais il y a le principal, du moins ce que je préfère faire quand je suis sur Lille !

Grosse pensée d'ailleurs à mes potes lillois et lilloises qui se reconnaîtront ;)

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Maison Plume : le concept store made in France

La biche blonde a testé la box Prescription Lab !

La cantine quatlitarienne Judy

EDIE GRIM, le bar à manteaux !

1/8
Please reload

Vous  aimerez aussi

Blog Lifestyle

© 2017 - Biches à oreille - tous droits réservés