Mon itinéraire pour un séjour complet au Guatemala !

January 11, 2018

J'avais envie de vous faire partager le voyage de mes 30 ans que nous avons voulu original et riche en découvertes en choisissant un combiné Guatemala-Belize qui a été organisé par Voyageurs du Monde (on n'a pas tous les jours 30 ans !). Un voyage exceptionnel effectué en mars 2015 (déjà!) dont je garde encore de magnifiques souvenirs en tête...

Je ne vous décrirai ici que notre itinéraire au Guatemala, je vous réserve le Belize pour un prochain article ;)

 

Nous embarquons donc pour le Guatemala avec une escale à Atlanta. Malheureusement, nous restons trop peu de temps dans la ville du "World of Coca-Cola" pour la visiter. Dommage ! Nous prenons un vol depuis Atlanta pour Guatemala City. Cette ville a très mauvaise réputation, à tort ou à raison d'ailleurs, mais quoi qu'il en soit nous ne le vérifierons pas...  Une fois arrivés à Guatemala City, nous sautons donc directement dans une navette avec notre guide Raoul pour regagner notre première étape : le marché typique de Solola.

Ce marché est très animé et haut en couleurs. Selon la manière dont les gens s'habillent, on peut deviner de quel village ils viennent. 

Nous logeons pour deux nuits à Santa Catarina Palopo, au bord du majestueux lac Atitlan dans un écrin de volcans. Considéré comme l’un des plus beaux au monde (ce que l'on conçoit fort bien!), le lac Atitlan est dominé par trois volcans majestueux et concentre sur ses rives, une douzaine de villages des Indiens Quiché, Tzutuhiles et Cakchiqueles. 

Nous nous promenons alors en bateau sur ce superbe lac et sommes immergés dans une communauté authentique et paisible où filer les textiles les plus chatoyants et récolter l'oignon, le café et le maïs rythment les journées. Nous nous rendons au village de Santiago Atitlan. Cette étape nous offre toute l'authenticité du pays maya.

 

  

 

  

 

L'après-midi, notre guide nous emmène chez l'habitant à San Antonio Palopo et nous visitons également un atelier de poteries et de céramiques. Superbes souvenirs !

 

 

 

 

 

Nous partons ensuite pour la villa de Chichicastenango le lendemain matin. Ce "pueblo" typiquement colonial, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pavées, est situé à 2100m d'altitude et à 1h de route du lac. Le marché, où viennent tous les indiens Quiché des environs, est l'un des plus réputés d'Amérique centrale.  A Chichicastenango, nous visitons l'église Santo Tomas et le centre cérémoniel perché sur la colline de Pascual Abaj où se déroulent des rites païens d'influences pré-hispaniques et catholiques. On fait en effet la rencontre de "El Maximon", une divinité extrêmement complexe capable de changer de personnalité. Un personnage noceur, buveur, fumeur, digne d’un Jim Morrison ! C'est un peu déroutant mais ça vaut le coup d'oeil ! En tout cas, les types qui veillent le Maximon sont "fonce-dé" H24 et ils ont l'air de bien se marrer !!

 

 

 

Nous nous rendons ensuite à Antigua où nous séjournons trois jours. Nichée au cœur d'une vallée verdoyante encerclée de volcans, Antigua est réputée pour son architecture coloniale espagnole d'inspiration baroque et Renaissance. Une ville superbe dans laquelle on se perd dans des petites ruelles pittoresques habitées de maisons aux toits de tuile et offrant de remarquables monuments coloniaux. J'ai vraiment adoré !

 

 

 

Le Guatemala, c'est aussi le pays des "chicken bus", des autobus scolaires repeints et parés de motifs bariolés !

Depuis Antigua, nous faisons l'ascension du volcan Pacaya . Situé à 2553 mètres d'altitude en périphérie d'Antigua, le Pacaya est un volcan à l'activité constante depuis sa violente éruption de 1961. L'ascension débute à 1900 mètres et dure environ 3h avec un dénivelé d'environ 400 mètres. Le niveau est assez soutenu et requiert donc une bonne conditions physique. Amis asthmatiques, s'abstenir ;) Mais à la fin de l’ascension, vous pourrez vous griller vos petits Chamallow à la chaleur de la lave !

 

 

 

 

Au départ d'Antigua, on laisse derrière nous les volcans environnants culminant à 3500 mètres d'altitude pour revenir à l'aéroport de Guatemala City. Destination Flores située au nord du pays à environ une heure de vol. Flores est une petite ville coquette aux maisons colorés, située sur l'une des îles du lac Peten Itza.

 

 

C'est le point de départ idéal pour se rendre dans la jungle au site de Tikal, la plus impressionnante des cités mayas. Nous passons une première journée dans la réserve d'Ixpanpajul. Immersion dans la forêt tropicale humide pour une promenade sur les pont suspendus d'où l'on observe la flore et la faune de ce milieu tropical. On s'offre un Canopy tour. Amis ayant le vertige, s’abstenir ;)

 

 

 

 

Le lendemain, nous visitons donc comme prévu Tikal et ses temples. C'est l'un des sites majeurs de la civilisation maya, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Très sympa, mais perso je trouve que t'as fait un temple, t'en as fait 10. C'est beau mais un peu toujours pareil en fait ... Mais ça vaut le détour bien sûr ! On se demande forcément comment ils ont pu construire des trucs pareils y'a genre ...pfiouuuuu... tout ça !!!

 

Mais au fait, on mange quoi au Guatemala ? Beaucoup de tortillas, de guacamole et de bonnes viandes grillées. On mange aussi des haricots rouges cuisinés en purée. On y mange plutôt bien mais la cuisine guatémaltèque n'est pas celle que j'ai préférée de mes différents voyages... Depuis d'ailleurs, j'ai du mal avec les chips tortillas, j'en ai trop mangé la bas !

 

Nous partons ensuite pour le Bélize, petit paradis des Caraïbes... Mais je vous raconte tout ça dans un prochain article ;)

 

J'ai adoré le Guatemala pour son authenticité, la gentillesse de ses habitants et en particulier de notre super guide Raoul. J'ai par dessus aimé la ville d'Antigua dans laquelle je vous conseille de rester au moins trois nuits pour l'apprécier pleinement. Vous y trouverez de nombreux bars, rooftops et de très jolies boutiques de déco ! C'est également le point de départ de nombreuses excursions, notamment le volcan Pacaya. 

Je garderai aussi un merveilleux souvenir du lac Atitlan et de la luminosité exceptionnelle de ce lieu.

  

Partager sur Facebook
Please reload

Maison Plume : le concept store made in France

La biche blonde a testé la box Prescription Lab !

La cantine quatlitarienne Judy

EDIE GRIM, le bar à manteaux !

1/8
Please reload

Vous  aimerez aussi

Blog Lifestyle

© 2017 - Biches à oreille - tous droits réservés