Les 12 trucs à faire en Laponie finlandaise

May 10, 2018

J'en rêvais depuis quelques temps en me disant toujours que c'était trop coûteux. Et puis finalement, nous avons réussi en début d'année à trouver des billets très accessibles pour partir en Laponie finlandaise (270 euros A/R avec Lufthansa, avec une escale à Francfort). On a aussi réussi à convaincre deux couples d'amis de nous accompagner et avons ainsi loué un logement à Rukatunturi (Ruka pour les intimes) courant mars pour une semaine avec tout le confort nécessaire (4 lits doubles, cuisine équipée, deux WC, une salle de bain) et même une cheminée ainsi que le traditionnel sauna, le tout pour 1350 euros pour 8 personnes ! Pour plus d'informations sur ce logement, RDV ici !

Pour éviter de vous faire un roman détaillé de chacune de mes journées, je vous propose une liste des 12 meilleures choses à faire en Laponie ! 

 

1. Manger du renne

Je n'ai pas du tout aimé. Pourtant je ne suis pas difficile. Je vous rappelle que je mange des tripes, du boudin et des rognons. C'est une viande forte en goût, très dense et peu grasse. On l'a goûtée dans un hamburger, heureusement. Mais ça se mange aussi en mijoté, servi avec une purée et des baies. Je dirais que ça fait partie du folklore finnois...

2. Faire du chien de traîneau 

Et pour ce type d'activité, je vous conseille très fortement de réserver bien avant votre séjour car les places sont prises d'assaut. Nous avons par chance réussi à trouver une petite ferme (Laminntupa) qui nous a proposé in extremis une petite ballade de 2,5 km en duo (un pilote et une personne bien au chaud dans le traîneau avec son plaid, vous devinez facilement qui était à cette place!). C'était top. J'en avais déjà fait dans les Alpes, près de Samoëns et je n'avais pas trop aimé car chacun conduisait son traîneau, pendant 3h et me concernant ce fut un fiasco (certains diront que je m'y suis prise comme un manche, ma version étant que "mes chiens étaient ouf"). Du coup, ici, c'était plutôt calme bien installée avec le plaid pour seulement 2,5 km (un peu court peut être). 

Laminntupa est l'endroit le plus mignon que j'ai visité en Laponie. Des chiens, des rennes, un soleil magnifique (la chance était avec nous !) et de délicieuses pâtisseries maison. Bref, je vous recommande vraiment cette sortie, à seulement une dizaine de minutes en taxi de Ruka.

3. Aller pêcher

J'adore pêcher donc je souhaitais absolument faire cette activité et j'ai été un peu déçue. On enfile une combi de cosmonaute au dessus de nos tenues de ski (pour le style on repassera), on (pas moi évidemment) creuse un trou dans la glace, on pique l'asticot au bout de l'hameçon sur une ligne de 15 cm de long et on attend... longtemps ... dans le froid et sous la neige (la chance ne peut pas toujours être au RDV quand on part en vacances avec la biche blonde!). 

Avec un peu de chance tu pêcheras un ou deux petits poissons que tu rejetteras à l'eau avant qu'il ne congèlent une fois sortie de l'eau au contact de l'air... Non, vraiment, rien de bien fou mais ce fût malgré tout une bonne sortie entre amis !

4. Se promener en raquette dans le parc national d'Oulanka

Je recommande à 200% cette sortie, on en prend plein les yeux. Une guide très sympa de Ruka Safari nous conduit jusqu'au point de départ de l'activité et nous emmène dans une superbe forêt pour une balade de 3h en raquettes. Magnifique.

 

 

Ce parc national est l’un des plus réputés de Finlande. C’est un paradis pour les randonneurs et les marcheurs qui désirent s’immerger dans les forêts profondes. Le parc national d’Oulanka se caractérise par sa diversité tant au niveau topographique qu’au niveau de la faune et de la flore. En explorant ce territoire, vous découvrirez des forêts anciennes, des cascades, des rapides… 

5. Aller voir le Père Noël à Rovaniemi

Nous n'y sommes pas allés même si c'était à à peine 2h de route de notre logement. Une bonne raison de retourner en Laponie un jour !

6. Visiter une ferme de renne

Cela vous permettra d'apprendre plein de choses sur cet animal. Par exemple :

- Un renne vit en moyenne 15 ans

- Il pèse environ 100 kilos

- Le Caribou est le renne du Canada, il n’y a aucune différence mis à part l’endroit où il se trouve 

- Les rennes sont herbivores. Ils mangent des champignons, des pousses, de l’herbe ou encore toute sorte de végétations comestibles.

- Il y a plus de 200 000 rennes en Laponie Finlandaise

- La viande de renne coûte très cher en Finlande (env. 100 euros le kg).

 

Vous aurez droit à votre petite balade dans un traîneau pour deux. Attention, si vous criez, le renne prend peur et se met à galoper ! Du coup, on reste cool dans le traîneau si on ne veut pas se manger un sapin dans la tronche (j'ai pas testé pour vous).

 

7. Faire du ski alpin, ou de fond... ou pas !!!

La station de Ruka, quoique petite, est plutôt sympa pour pratiquer le ski alpin. Il y a quelques pistes et les paysages sont vraiment superbes. Les pistes ferment plus tard qu'en France (19h) et celle de Ruka est même ouverte jusqu'à 23h le vendredi. Malheureusement, j'ai voulu jouer à la skieuse de l'extrême et me suis emmêlée les skis en voulant slalomer entre une poubelle (oui, il y a des poubelles sur le bord des pistes en Finlande!) et un pilonne électrique... Il faut dire que l'espace était assez réduit (en fait on ne pouvait pas passer en ski) et que j'ai un peu trop pris la confiance avec mes 15h de ski tous cumulés depuis ma naissance. Je n'ai pas testé le ski de fond (c'est que je me suis quand même bien blessée avec ces conneries !) mais nos amis ont testé, apparemment c'était physique ! Attention en tout cas à ne pas vous blesser car le RDV chez le généraliste en Finlande coûte 300 euros et une simple radio, 200 euros (ça, j'ai testé pour vous).

 

 

 

8. Faire du cheval islandais

L'un des deux couples d'amis avec qui nous sommes partis avait réservé cette activité et ils ont beaucoup aimé. Vous profitez des paysages immaculés lors d'une randonnée sur des chevaux islandais. Personnellement, cela ne me disait rien car je déteste les chevaux. Je trouve ça particulièrement con.

 

 

9. Faire de la motoneige

J'ai beaucoup aimé cette sortie en motoneige, alors que je ne suis pas du tout fan de voitures, moto ni même de la vitesse. On l'a réservée avec Ruka Safari également qui vous prête tout le matériel nécessaire (gants, casque, combi et bottines). Les deux accompagnateurs étaient vraiment super gentils. On a même eu droit à une petite pause dans un petit chalet fort sympathique proposant des gâteaux maison et du chocolat chaud (compris dans l'excursion).

 

C'est également le bon endroit pour acheter quelques souvenirs. La balade a duré deux bonnes heures. J'avais l'impression qu'on avançait à 100 à l'heure alors que le compteur n'aurait pas dépassé les 50 km/h selon monsieur qui précise que "la biche blonde avait très peur et hurlait dès que j'accélérais". N'importe quoi. 

 

10. Acheter une kuksa

La kuksa est une tasse en bois traditionnelle qui vient du peuple sami, aussi appelé lapon puisqu’ils vivent dans l’actuelle Laponie. Ce peuple est considéré comme le plus ancien d’Europe et vit sur une large surface répartie entre le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola, en Russie. La kuksa est traditionnellement faite en bois de bouleau. Elle est souvent équipée d’un petit bracelet en cuir fait en renne qui sert généralement à attacher l’objet à la ceinture de son propriétaire, en randonnée.

 

À la fois légère, solide et pratique, elle est plus commode à utiliser dans la nature que des verres ou des gobelets. C'est le souvenir incontournable que vous pourrez ramener de Laponie.

 

11. Admirer les aurores boréales

Nous avons eu de la chance et avons pu en voir deux fois durant notre semaine. Grâce à l'un de nos amis particulièrement équipé, patient et suffisamment motivé pour attendre le bon moment dans le froid polaire (-18° le soir quand même), nous avons de superbes souvenirs de ce moment magique.

 

 

12. Faire une promenade en nature et se réchauffer avec un chocolat chaud aux chamallows

La nature est magnifique et tout est paisible. On ne se lasse pas d'admirer les beaux paysages... Et après l'effort, le réconfort avec un bon chocolat chaud !

 

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Mon avis sur ce séjour : J'ai adoré. C'est incroyablement dépaysant. Avec moins de deux habitants au km², on ne croise pas grand monde (et ça fait du bien!). La lumière est superbe, le froid est sec en général avec un soleil généreux (du moins à cette période de l'année). Il y a encore énormément de neige et les journées sont aussi longues que chez nous (il fait nuit noire vers 19h30 courant mars). Tout s'organise facilement et les gens sont sympa (sauf si, en bon touriste profane, vous décidez de faire une randonnée pédestre dans leurs pistes de ski de fond en flinguant leurs lignes).

 Et vous, vous connaissez déjà la Laponie ?

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Maison Plume : le concept store made in France

La biche blonde a testé la box Prescription Lab !

La cantine quatlitarienne Judy

EDIE GRIM, le bar à manteaux !

1/8
Please reload

Vous  aimerez aussi

Blog Lifestyle

© 2017 - Biches à oreille - tous droits réservés